La belle progression de SAMELEC dans le groupe HYD&AU

SAMELEC a été intégrée en 2012 par HYD&AU. Depuis, son chiffre d’affaires a bondi de 25%, à 6,3 M€, avec des résultats nets positifs (5 à 8% en moyenne). Ses effectifs sont passés de 48 à 54 salariés. Grâce à la synergie commerciale au sein du groupe, l’entreprise d’automatismes industriels et maintenance électrique bénéficie de nouvelles implantations et développe de nouveaux marchés. 

 

« SAMELEC est spécialiste en conception-réalisation d’armoires électriques et automatisme.  En appartenant au groupe HYD&AU, nous offrons à nos clients une solution globale en mécatronique. » Daniel LEONI, Président de SAMELEC.

 

 

 

Nouvelles implantations

Cette synergie au sein du groupe constitue un avantage concurrentiel fort par rapport aux entreprises qui ne peuvent intervenir que sur une partie spécifique de la demande. SAMELEC en profite pleinement, notamment par le biais d’implantations communes. Ainsi, la société ne disposait initialement que d’un seul site à Saintes (Charente-Maritime).

« Nous avons pu démarrer de nouvelles activités dans la région lyonnaise, à Saint-Quentin-Fallavier, où le directeur de région d’HYD&AU FLUID sous-traitait la partie électrique.  Notre implantation nous permet désormais d’être présents géographiquement, et réactifs. HYD&AU FLUID nous a permis de gagner des affaires en nous introduisant chez des clients. Grâce à cette connaissance approfondie du territoire régional, l’agence réalise environ 1 million d’euros de chiffre d’affaires, avec 5 personnes et seulement 3 ans d’existence» se félicite Daniel LEONI.

Effet de groupe

L’exemple de NFM Technologies, un client lyonnais gagné dans le domaine des tunneliers, illustre parfaitement cette démarche de groupe :  SAMELEC participe à la fabrication de l’armoire électrique, AR TECHMAN – autre société du groupe – réalise le châssis et HYD&AU FLUID assure la maîtrise d’œuvre, en sous-traitant à SAMELEC et AR TECHMAN les parties électrique et mécanique.

« C’est vraiment la force et la synergie que nous souhaitions mettre en oeuvre dans cette offre globale. Grâce à l’ouverture du groupe HYD&AU vers ses clients, SAMELEC monte en puissance plus rapidement que si elle avait dû s’implanter seule » analyse son Président.

« Forts de cette expérience, nous démarrons le même scénario à Bordeaux. Nous avons aussi l’ambition d’être présents très rapidement sur la région parisienne et dans la région de rennaise » annonce Daniel LEONI.

L’effet Groupe fonctionne à plein régime !